Six heures de Scaer 2012 le 30 Juin 2012

Ci après le compte rendu de notre journaliste sportif et athlète Simon: Bravo les jeunes ...quelle belle leçon de volonté et de stratégie !!

 

Salut Sam!

Samedi a eu lieu les 6h de Scaër.

Peu de représentants SNA mais quand même la famille Gabriel et la famille Robert.

Alors que Corinne et Lucie trouvaient une équipe à 10 minutes du départ, l'équipe "Lycée Brizeux de Fouesnant" (le nom sera même pour nous un mystère) était bien ficelé avec deux jeunes SNAistes : Etienne et moi-même.


Le départ était donné sous un grand soleil qu'on attendait depuis bien longtemps et déjà certaines équipes semblaient intouchables;

les gros mollets ou brin d'avoine évidemment mais aussi une petite équipe jeune qui finira 1ère dans notre catégorie et 15 ème au général, l'équipe du collège Léo Ferre 1 de Scaër.

Celle-ci loin devant nous, nous nous employâmes plutôt à rattraper l'équipe des "Schtroumpfs de Gourin" l'autre équipe qui représentait une concurrence sérieuse au classement jeune.

Et avec beaucoup de motivation ce fut chose faite suite à nos 30 dernières minutes de folie où tous nos relayeurs furent sous les 10 minutes et notamment à notre dernier relais partit 15 secondes avant l'arrêt de la course.

Au final, nous arrivâmes à la 2nde place jeune et à la 37 ème au général avec 83 kms parcouru! En revanche je suis vraiment désolé pour Corinne et Lucie mais j'ai oublié quel étaient leurs équipes et je ne peux donc donner leurs résultats; mais j'imagine qu'elles vous les donneront en temps voulu.

Sur ce, bonnes vacances et à la prochaine!

Raid des moulins, sur et à coté de la Laita, le 24/06/2012

Courir c'est bien mais rouler, pagayer, orienter peut être aussi très très bien !!

Ce ne sont pas nos amis Yvan , Manu et Olivier R qui nous diront le contraire . Seul bémol cependant ..l'année prochaine essayons de constituer des équipes 100 pour cent SNA , en Amont !!

Toujours est il que la performance est belle !

Voici le résumé de Manu (Neff) suivi de quelques photos , et le lien de Yvan qui a fait un récit précis sur son blog ...qui donne envie d'y aller , ou pas ...

résumé de Manu :

 

Bon j'en sors satisfait et avec mes copains l'envie d'y revenir vu les erreurs de débutants commises !
1er trail : bien, faut pas griller mes potes qui ne sont pas des coureurs
Kayak : la cata... On avait les bras mais pas la coordination... 90ème sur 120 ! Par contre la fin était bien meilleure, mais on a été mal dirigés !
2ème trail : bien, j'ai bien mené la danse, et mes potes étaient bien. On finit en milieu de peloton.
1er vtt : la gadoue, la galère, un pneu crevé dès le départ, mais finalement malgré les bourrins de tous bords, on finit 45ème.
La CO : on a un super orienteur, et je me suis réservé pour ça : on marche super bien et le troisième suit ça de loin. Mais on prend un petit risque sur le temps, et on dépasse d'une minute (5 minutes de pénalité) alors qu'on pensait être dans les temps. Belle CO. On finit 25èmes.
2ème vtt : derrière 3 jolies filles, on peine dans la glaise et les côtes, mais on finit 33èmes, et on a encore du jus... Mais pas de jugeotte : arrivés au parc à vélo, on imite d'autres coureurs et on prend plusieurs minutes à laver nos vtt !!! Sauf qu'on n'avait pas encore rallié l'arrivée !!!
Bref on termine 38ème dans une bonne entente et en rigolant !
Quant à Yvan... Trop fort !!!
A plus.
ManuNefff.

1° édition de l'UTPMA : samedi 23juin 2012

 

   Samedi 23 juin avait lieu la première édition de l'Ultra Trail du Puy Mary à Aurillac dans le Cantal.

Plusieurs courses étaient au programme : 12, 21, 42 et 105km, chacun pouvait y trouver son bonheur.

Alain et Yann avaient décidé de se lancer sur le 105km avec 5600m de denivellé +.

 

Après un voyage en voiture qui nous conduisait vers le soleil, nous arrivons  à Aurillac le jeudi soir.

Vendredi petit décrassage dans les alentours, avant le briefing de la course et la pasta party du soir, bonne oragnisation et les pâtes étaient bonnes !!!!

 

Après une courte nuit, nous prenons le départ à 4h du matin sous une température très agréable mais qui va s'élever dans la journée.

Les premiers kilomètres à travers les ruelles d'Aurillac nous mènent tranquillement sur les hauteurs du massif central.

Avec Alain nous avions décidé de partir chacun à notre rythme. Jusqu'au premier ravitaillement situé au 17°km, le parcours est assez roulant, entrecoupé de petites bosses.

Après ce passage les difficultés apparaissent, avec des longues ascensions et des descentes techniques  permettant  de rejoindre le 2° ravito. Après celui ci  nous attaquons une boucle de 23km sur laquelle nous allons souffrir énormément (chaleur, montées infernales....), 7h pour faire cette petite boucle !!!! c'est long.

Alain s'arrêtera après cette boucle et 60km parcourus, la barrière horaire ayant eu raison de lui. 

Quant à moi, je me motive pour essayer de rejoindre le prochain ravito au km80, c'est dur car sur les 4 premiers km je prend 1000m de denivellé avec de l'escalade en prime !!!!

Ce ravitaillement sera fatal pour moi, car après m'être assis un peu pour prendre une soupe, je repart quand même mais après 2km et quelques chutes, je sens que je m'endort et que la vigilance n'est plus là, le groupe avec lequel je suis me motive mais c'est dur  de continuer ......, la barrière se rapproche et la pression monte peur de ne pas rentrer dans les temps.

Après 17h30 de course environ, je décide de rebrousser chemin pour atteindre le ravitaillement que je venais de passer.

Très belle course , très difficile, très bien organisée pour une première de cette envergure manquait juste le road book,  avec de magnifiques paysages et de nombreux passages dans les paturâges au travers des troupeaux de Salers et d'Aubrac.

C'est sûr je reviendrais finir ce trail s'il y a d'autres éditions !!!!!!!!!!!!

 

                                                                                 Yann

 

 

Course de Plobannalec ,24 juin 2012

      Voici le commentaire du "p'tit marco", le guide SNA !!!!!!!!!!!

 

Résultat entre terre et mer Lesconil

 

 

 

 


Malgré ce dimanche pourri on a réussi à passer à travers les gouttes mais pas du vent.

Le petit Robert coacher par Patrice C et fatiguer par l'extraction de dents de sagesse termine premier SNAISTE  (2ème cadet à cause d'un touriste)

suivent plus loin Marco, Thierry LM, Erwan et Catherine. Une petite boucle puis deux tours à effectuer avec une partie sablonneuse casse pattes pour finir chaque boucle

Au final tout le monde repart avec un jolie bouquet .... de langoustines que l'on s'est empressé de déguster

Merci à notre fan Catherine ( La grande) pour ses encouragements mais il faut qu'elle sache tenir son verre par grand vent dommage pour les bulles

 

A+ sur l'eau      Marco

 

 

Ci dessous le commentaire de notre jeune recru Simon :

 

Salut Sam', je te donne les résultats de la course de Plobannalec-Lesconil (11.6 kms).

La course était super sympa mais assez dur :

il fallait courir sur le haut d'une dune sur du sable mais avec vue sur la mer.

pour ma part 62ème en 50 min 45 et 2ème cadets sur 3 battu par un touriste de Colmar.
Patrice Caudan 63 ème en 50 min 46.
Marco finit en 52 min 31 à la 100 place tout rond.
Suivi par Thierry Le moal en 52 min 43.
Erwan 108ème en 53 min 02.
Catherine p. en 1h 1min et 55 sec se classe 185ème.

A+

petit commentaire de Catherine P

 

à PLoba on a finalement eu de la chance.. pas de pluie sur le parcours mais beaucoup de vent et de sable mouillé..

c'est vrai qu'avec un peu plus de soleil le parcours et l'après course auraient pu etre vraiment sympa..

en soutien dans le public Catherine R qui nous a attendu malgré le temps pour partager les langoustines à l'arrivée.

 

Grand Raid du Golf du Morbihan : week end du 22-23-24 juin 2012

 Voici le résumé de Bruno sur le Raid du Golf : 

 

      Après un trajet en voiture, nous voici à Vannes pour d'abord prendre le dossard. Avec notre président, nous voila au pied du mur. Un petit café pour attendre le départ. A 19 heures, les fauves sont lachés. Jean Michel, Gael (mon coéquipier pour la PTL avec Lolo) et moi même, nous voila parti pour un grand footing.

      Nous passons les 3 premières heures ensemble à une moyenne de 9km/h. Ensuite, Jean Michel préfère décrocher pour gérer sa course. Passage par Séné, puis Noyalo (mise en route des frontales : la première nuit commence ....) et enfin Sarzeau (58km et premier ravitaillement chaud : soupe et jambon-pates). Après une heure de pause (Gael veut souffler), nous revoilà parti dans la nuit pour rejoindre Arzon (lieu d'embarquement). Petit coup de fil aux petits gars du Cantal pour les motiver. Passage dans les marais du Hezo (dommage pour les chaussures blanches de Gael et pour mes pieds). Au petit jour (6 heures), appel de la section Hémisphère Sud du SNA (Île Maurice et Île de la Réunion) pour prendre de nos nouvelles. Jean Michel indique son abandon au km58 (pas mal pour une reprise).

       Après 15 heures de course, nous apercevons enfin le quai d'embarquement. Une petite ballade en zodiac (10 minutes) nous débarquons à Locmariaquer (98 km et deuxième gros ravitaillement). Passage chez le podologue (soins pour les ampoules et qui m'annonce un début de crevasses sous les pieds.....superbe nouvelle.....), massage par Gaelle (femme de Gael) et repas chaud. 1 heure 30 de pause.

       Passage par Crac'h. Gael commence à trainer la jambe avec un début de tendinite au genou. Moi, j'ai les pieds qui brûlent (papotage et vu du paysage font oublier les douleurs).

Port de Saint Goustant (Auray), fin de course pour Gael car il faut se préserver pour la PTL fin Août. Me voila seul pour affronter les 60 derniers kilomètres.

Passage par le port du Bono (lieu de départ de la course de 56km) puis Baden. Petite pause pour voir passer les premiers du 56 km (2 féminines dans les 10 premières places), puis reprise de la ballade qui commence à être fatiguante!!!!!!!!! Sur une portion de bitume, j'ai les encouragements de Bleuenn et de sa copine qui sont sur le 56. Papotages avec une spécialiste de 24 heures qui vient de la Cote d'azur : les kilomètres défilent !!!!!!!!!! 

Larmor Baden : dernier gros ravitaillement avant l'arrivée. Passage du premier du 87 km et du deuxième (Thierry le Floc'h). Un peu de bavardage avec Thierry et nous voila repartis. Les pieds sont toujours douloureux mais la compagnie féminine (par hasard) me fait avancer.

Arradon (153 km), il faut remettre la frontale et donc la deuxième nuit qui commence. 10 km qui vont être durs: pieds, nuit, fatigue, fraicheur. La marche (1 pas en avant et 2 en arrière) est difficile. Deuxième ravitaillement à Arradon, il ne reste plus que 14km. Reprise en trottinant (moins douloureux que la marche), je commence à doubler des concurrents du raid et du 87 km. Plus je double, plus la foulée est facile. Le passage sous la barre des 33 heures est possible (l'objectif était de 35 heures). Appel de Lolo qui me motive pour finir. A quelques kilomètres de l'arrivée, petit coup de téléphone à Jean Michel pour annoncer mon arrivée (pas sympa de réveiller le président à 2 heure du mat). Les 33 heures vont me faire courir les 5 derniers kilomètres à 12 km/h. Finish au sprint avec un gars du 87km à 3 heure du matin. Résultat: 32h40min30s pour 177km    place 193 sur 340 arrivants et 617 partants.


La ballade est finie. Passage entre les mains d'une kiné et d'une podologue (pas très joli les pieds!!!!!!!). Ravito et ensuite dodo.


Rendez vous fin Aout dans les Alpes pour une autre ballade ....................

 

                                                 bruno

 

 

 

   Voici le petit résumé de Corinne sur son aventure morbihannaise.

 

 

Que dire de cette course?

86.6km c'est trop long , je me suis promis de jamais recommencer!

 

 

Après une petite sieste sur le stade de locmariaquer et le tartinage de crème sur les pieds, le départ est donné à 17 heures.

 

Dès le 6ième km, je n'ai déjà plus envie de courir, ma copine evelyne est partie devant à ma demande (je ne voulais pas la freiner) et du coup, je n'ai pas le moral!

 

Vers le 10ième km, je téléphone à patrick pour lui dire que je compte abandonner car "plus envie" au ravitaillement du 25 ou à celui du 46ième km. Je me fais éngueuler par mon mari qui me rappelle que cela fait 3 mois que je m'entraine et qu'au bout de 10km, c'est un peu léger comme raison pour arrêter!

 

Je lui raccroche au nez,  bien décidée à faire ce que j'ai envie.Mon mari et mes enfants me bombardent de SMS d'encouragement pour que je tienne.

 

Au ravitaillement du 25ième km , je me dis ," bon j''abandonnerai au 46 ième km après le repas chaud!"

 

Mais au 30ième km, j'ai trouvé une équipe de gens sympa, au même rythme que moi, rigolote et motivée.Merci encore à eux.

 

Du coup, j'ai couru avec eux, tranquillement  mais de manière rythmée , en courant systématiquement sur le bitume ou assimilé, et marchant là où il y avait des racines et des murets  en pierre.

 

Contrairement à l'année dernière, j'ai fait des pauses de 15mn à 30 mn  au 4 ravitaillements, ce qui a rendu physiquement la course plus facile.J'ai fini la course en courant (et non en marchant) et cela m'a fait plaisir

 

Je suis arrivée au bout de 14h53 soit 53 mn de plus que l'année dernière, et 2h40 après ma copine evelyne!!!!Ma copine est arrivée 17ième feminine, je ne peux pas lutter!

 

Pour vous donner envie les filles (catherine et stéphanie qui sont tentées par l'expérience), les paysages sont beaux et les ravitaillements sont bons.

 

Pour plus d'informations, car je ne vais pas rentrer dans les détails, appelez moi!

 

A bientôt aux entrainements et grand merci à tous ceux qui m'ont encouragé .

 

Bravo à Bruno .

Gros bisous à yann et alain qui, j'espère, ne sont pas trop cassés

Gros bisous à mon président qui ne doit pas se faire de mouron sur le fait qu'il m'est raté à l'arrivée.

 

                                                            Corinne 

 


 

 

      Ce week-end avait lieu l'ultra marin Raid du Morbihan, plusieurs distances : 56, 86 et 177km. 

 

3 SNAistes avaient fait le déplacment , Corinne G était engagée sur le 86 . Jean michel et Bruno sur le grand raid de 177km.

 

Voici le commentaire de Jean-michel : 

 

Nous voila donc rentrés de notre périple Morbihannais

Bruno a terminé le 177 en 32h30 environ, nouveau record SNA. Avis aux compétiteurs........

Nous avons roulé tranquillement ensemble près de 3h à 8.5/9km/h.

J'ai laissé filer Bruno et son compère Gaël à la tombée de la nuit, dans les chemins creux rendus boueux par la météo de ces derniers jours, voire derniers mois comme dirait Patrick LT.

Vers le 40ème,après le ravito de Noyalo, j'ai commencé à souffrir du dos, conséquence de ma sciatique hivernale puis printanière et peut être du froid (température descendue à 7° dans la nuit, au milieu des marais avec un vent de face assez fort et frais), j'ai  trop tardé à enfiler mon coupe vent.

J'étais surtout handicapé pour descendre les escaliers, talus et sauter les fossés.

 

Connaissant la difficulté de la suite du parcours entre Sarzeau et Arzon pour l'avoir déjà pratiqué, j'ai choisi après un bon ravito chaud et mure réflexion de rester raisonnable et de m’arrêter au 59ème km.
Ce doit être la + longue distance que j'ai du parcourir depuis Septembre ou Octobre dernier. Je pense que si l'on pouvait faire Le Golfe sans entrainement , cela se saurait

Je suis très satisfait de mon WE et rassuré sur mon avenir de joggeur .Ce soir j'ai déjà récupéré de la fatigue.

Bruno était bien sur fatigué, mais content de son temps , il a bien géré pour finir très fort. A l'arrivée, ses pieds toutes ampoules allumées clignotaient comme une frontale (ravito,podologue,massage et dodo) demain matin, 70 m3 de béton à couler pour se remettre en forme...no comment !!!
 

 

Mes excuses à Corinne, le crachin est arrivé vers 4h30/5h , je suis allé m'abriter dans la voiture en spéculant sur son horaire approximatif d'arrivée,mais n'ayant pas dormi plus de 2h30 après mon abandon je me suis assoupi et j'ai bêtement raté son arrivée.

C'est indigne d'un président. Mais bravo pour ta course.

Nous avons eu le plaisir d’être rejoints par nos chères et tendres épouses, béates d'admiration devant leur héros(Bruno) et sombre héros(JM)

Comme dans Astérix, un banquet arrosé de cervoise a clôturé les festivités

Bisous à tous

Jean Michel

 

 

 

 

 

Trail de Coray : samedi 16 juin 2012

 

Résultat du trail de Coray 13,2km, comptant pour le challenge de cornouailles  : 

 

thierry L. : 52'12

patrice G. : 53'43

yves T. : 55'18

Marco : 56'22

Bruno : 59'34

Catherine et Erwan : 1h05

Henri L. : 1h06

Christophe S. : 1H06 ( désolé je t'avais oublié !!!!!)

 

 Course agréable mélangeant chemins et routes, partie sur une bonne allure Thierry et Patrice bille en tête à une vitesse moyenne trés élevée, suivi de Bruno servant de lièvre à Yves et Marco au premier tour puis Catherine et Erwan (trés bon résultat en V1 selon certains!!) Henri  en superbe forme et Christophe mal renseigné sur les résultats , la pluie en cours de course n'a pas réussi à freiner nos ardeurs.

Retrouvailles au carré magique bien achalandé ou l'on retrouvait Alain P seul spectateur Fouesnantais.

Un repas offert par l'organisation sous chapitaux nous a permi de reprendre des forces.

 

                                                          marco

 

 

 

                                     stef

Trail de la Penzée à Guiclan : dimanche 10 juin 2012

 

       Un nouveau podium pour Solen au trail de la penzée, distance de 18km parcourue en 1h34, félicitation

 

                                                                     stef

 

 


Ironman de Salou,Espagne : Dimanche 3 Juin 2012

 

Sna présent ce week end en Espagne


PATRICK LE M. termine 63ème à l'IRONMAN De SALOU, à noter qu'il fait le 15° temps vélo!!


 un Ironman pour les novices c'est :  3800m de natation, 182km de velo en montagne, 42km à pied sous 34° pour celui ci.

 

                                                  stef

Traversée de la Baie de St Brieuc : Dimanche 3 Juin 2012

 

   Voici le résumé de Jean Jacques sur la sortie en baie de St Brieuc : 

 

 

    Vous avez fêté les Mères, nous on a fêté la Mer.

 
Beau circuit dans la Baie de St Brieuc, grandes étendues de sable 
entrecoupées de quelques ruisseaux (maximum 80 cm), sable assez dur dans 
l'ensemble, quelques passages sable mou ou vaseux. Pas de pluie, vent de 
face dans la traversée de la baie, mais pas trop gênant, 1 er partie 
assez facile, 2 éme partie sur le chemin côtier avec du dénivelé, mais 
avec une vue magnifique sur la baie.

 
Départ tranquille 14 et 28 km ensemble. 600 coureurs sur le 14 et 140 
sur le 28.

 
Sur le 14 km:

Dominique LC en 1 h 23' 47'' n'a pas arrêté de parler 

chiffons avec Odile qui termine en 1 h 23' 55''
The first Ladie, Dominique M toute seule comme une grande en 1 h 31' 23"
Max aujourd'hui très galant, a tenu compagnie à sa copine et termine en 1 h 
43' 52".

 
Sur le 28 km:

Sam, pas ni problème, pas de cheville foulée, pas de queue 
de poisson termine en 2 h 17' 44".
Bruno, pas malade comme à Guerlédan, a retrouvé ses sensations, fini en 
2 h 30' 10".
Jean-Jacques dont c'était le retour après un arrêt prolongé termine en 2 

h 52' 15"
Notre président Jean-Michel qui surveillait ses éventuelles douleurs 
fini en 3 h 10' 09".


A l'arrivée, baraque à 2 € pour certains, jus d'orange pour les autres. 
Plateau repas convivial sur la grève. Petit récup sur le sable et retour 
au bercail.
Journée très sympa et conviviale. Belle course, à refaire. Très bonne 
organisation (ils sont plus de 200 au club).


                                                   Jean-Jacques

video de la course

 


Dimanche 3 Juin 2012 / Résultats

 

   Résultats de la course de Briec, comptant pour le challenge de cornouailles, distance 16,72km : 

 

Simon R : 1h1O et 1° junior, encore un podium, bravo

Thierry L : 1H10

Catherine R : 1h27

Christophe S : 1h31

Henri L : 1h32
Henri G : 1h37

Jean Paul  : 1h50 et clotûre la course

 

  Petit commentaire de Simon :


Salut coach,

Voici les résultats du S.N.A au galouperien de briec.
6 représentants fouesnantais étaient présents:

-Pour ma part j'arrive 41 ème et 1er junior   en 1h 09 min 54s
-Thierry Launay 1h10 
-Michel Le Borgne en 1h 23 min 50 s finit 129eme
-Maman (Kty pour vous) finit 149eme en 1h 27 min 51s
-167eme place pour Henri Lehmann en 1h 32 min 18s
-Jean-Paul Boucher 1h50

La course était super agréable, bien qu'assez pentu et plutôt venté. Pour ma part j'ai trouvé un bon rythme avec Thierry surtout après le 10 kms où on a bien accéléré pour descendre sous les 1h 10.
Je joindrais les photos dès que possible.
A+

Simon

 

 

 Triathlon  sprint  du Moulin Blanc à Brest

 

Patrice C. finit 31° en 1h07 et 5° V1

 

 

 

  Prochainement des infos sur la sortie club la Trans Baie de Saint Brieuc qui a rencontré un grand succès avec plus de 850 coureurs . Sam mettra en ligne un clip vidép de la course dès que possible !

 

          bravo à tous  et bonne semaine                               stef  et sam